Thursday, April 26, 2012

Le 7eme voyage de Sinbad le marin...

La première fois que j’ai vu un magnétoscope , cela devait être dans les années 82 ou 83 .Je devais avoir 7 ou 8 ans Enfin peu importe. Mon grand-père maternel , grand amateur de télévision en avait fait l’acquisition , et ce curieux objet suscitait tout mon intérêt…
Cette grosse machine lourde et massive était munie de boutons rectangulaire argentés , sous lesquels on pouvait lire : « play « , « rewing » , autant de mots exotiques qui excitaient alors mon imaginaire assoiffé d’aventures et de sciences fiction. En pressant celui auquel se référait le mot « eject » , l’habitacle s’ouvrait d’un coup sec sur la partie supérieur de l’appareil , telle une porte secrète sur un vaisseau extra –terrestre. C’est ici même que l’on y glissait ses énormes K7 VHS aujourd’hui disparues . Lorsqu’on les rembobinait ,elles faisaient un bruit assourdissant de machine à laver programmée sur la fonction essorage . C’est grâce à cette fantastique machine qu’un après-midi , je visionnai mon premier film non hertzien. Il faut bien comprendre qu’ à cette époque , internet n’existait évidemment pas . Les jeux videos ne se trouvaient que sous forme « d ‘arcade » dans les bistrots ; nous n’avions qu’une seule télé par foyer , et mis à part le cinéma , les sujets de divertissement d’un enfant de moins de 10 ans se résumaient à la lecture d’une BD de Lucky Luke , ou à un après midi en tête à tête avec son « Big Jim » au fin fond de son jardin . La télé était une satisfaction de premier ordre , mais les programmes se terminaient aux alentours d’1 h du matin , il n’y avait que trois chaînes , les enfants n’étaient ravitaillés en dessins animés que deux à trois heures par jour ! Quant aux films de cinéma , ils n’étaient , à mon souvenir , diffusés que le mardi , le samedi et le dimanche soir ! Maigre pitance pour qui à soif d’aventure et d’évasion ! Le « 7eme vogage de Simbad le Marin » me cloua littéralement sur place. J’ignore, de mémoire qui l’a réalisé… Je me souviens du fameux Sindbad avec ses cheveux gominés noirs de jais (une petite raie sur la partie gauche du crâne les divisait de façon inégale ) ; je me souviens du méchant moustachu qui jeta un maléfice de rétrécissement à la copine de Sinbad , et de la stupéfaction que j’eus en voyant ladite malédiction prendre effet. Je me souviens de tous ses montres curieux et bizarres animés en mode « image par image » comme on disait alors , par l’un des plus grands poètes des effets spéciaux : Ray Harryhaussen .
Ses bestioles avaient un aspect naïf et presque rigolo , mais n’en demeuraient pas moins épouvantables. Le plus fascinant pour moi , c’était la façon particulière qu’ils avaient de bouger…
...Ils tremblotaient un peu , et paraissaient tous mous.Cette patte si particulière , relative à l’art de l’animation d’alors mouvaient les monstres de façon curieuses leur conférant un aspect encore plus fascinant. Film magique , visionné grâce à un appareil magique. L’aventure terminée , je demandai aussitôt que l’on me le rediffuse depuis le début. Je ne saurai dire combien de fois je l’ai visionné ce jour-là.
Je sais seulement que ce moment reste profondément encré en moi , et que l’aventure que je vécu cet après midi s’apparentait alors à une indigestion d’émotion et de rêve que je revivais encore et encore jusqu’à l’overdose. Une indigestion de glace au chocolat m’aurait donné la nausée et dégoûté des sucreries de toute sorte durant des mois.
En revanche , cette indigestion-là , celle de l’imaginaire , a provoqué en moi une boulimie insatiable de fantaisie.

2 comments:

Marie-Sophie said...

Quel bonheur encore de te lire ! ça m'a renvoyé des années en arrière, lors du premier magnétoscope acheté par mes parents le jour de mes 7 ans...le même plaisir de la découverte devant cet objet tellement "futuriste" à l'époque. Il n'a pas remplacé mes heures à contempler les fourmis au fond du jardin mais je savourais la découverte de nouveaux films. Ma touche préférée: "eject" j'avais la sensation d'ouvrir la porte d'un vaisseau spatial. Bref, merci Guillaume !

Manoj - Searchable PDF Creation Service said...

Thanks a lot for your useful information and drawings!!